Qui sommes-nous?

Qu’est-ce qu’un Centre de femmes?

C’est un endroit qui accueille uniquement les femmes, et qui est accessible pour toutes, indépendamment de leur religion, de leur statut, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle… Toutes les femmes sont les bienvenues!

C’est un lieu de paix, de joie et d’amitié où les femmes ont le droit d’être elles-mêmes, où elles ont la liberté de s’exprimer en toute sécurité . Il permet aux membres de prendre leur place, de s’affirmer, de revendiquer et de connaître leurs droits dans tous les domaines. Le Centre de femmes L’Autonomie en soiE offre aussi une multitude d’ateliers sur différents sujets, tels que l’affirmation de soi, la ménopause, l’actualité, la sexualité, les relations amoureuses… De plus, il y a des rencontres de toutes sortes afin de créer un espace de discussion, d’échanges, de partage et/ou de création.maison extérieur

Bref, un Centre de femmes, c’est un peu comme la maison des femmes, et nous vous invitons à venir la découvrir! Vous n’avez qu’à ouvrir la porte et nous serons là pour vous accueillir en toute solidarité féminine. Venez nous rencontrer!

 

Mission et valeurs
Le Centre de femmes l’Autonomie en soiE est un organisme d’éducation populaire, de promotion de la santé, d’entraide, de soutien, de références et, surtout, d’aide directe.

L’organisme s’adresse aux femmes âgées de plus de 14 ans qui désirent se rassembler autour d’une cause commune, pour briser l’isolement ou trouver du soutien auprès d’autres femmes. Il s’agit d’une ressource qui s’adresse aux femmes qui recherchent des rapports égalitaires et solidaires, qui désirent échanger, partager, bâtir, grandir, être écoutées et soutenues dans leurs démarches. 

Trois objectifs principaux sont mis en lumière afin de maximiser le cheminement de chacune des femmes :

  • Favoriser  l’autonomie des femmes au plan individuel autant qu’au plan collectif
  • Travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes par le regroupement, la concertation et l’action
  • Informer, aider et soutenir les femmes lors de difficultés diverses et dans la défense de leurs droits

Bref,  peu importe la culture, l’ethnie, la religion, les préférences sexuelles, les capacités mentales ou physiques, l’état civil, le statut ou la condition socio-économique, ou toute autre préférence ou caractéristique personnelle, chaque femme a sa place à l’Autonomie en soiE! En plus, la majorité des activités sont gratuites… ou à petit prix.

 

Notre logo, notre signature…
Avec notre nouvelle image, nous avons voulu rendre visible aux yeux de tous, notre identité bien assumée. Ainsi, la spirale de la fleur représente notre détermination à créer des liens de solidarité entre toutes les femmSans titrees, en offrant un milieu dynamique qui s’adapte à l’infini, selon les mouvements de la vie. Le cercle formé par la spirale témoigne bien de notre mode de gestion en collective, qui place chacune en position d’égalité, à l’inverse d’une hiérarchie bien établie. Elle symbolise également, le cheminement, le développement personnel, l’accomplissement de soi pour aller vers l’autre et le vivre ensemble.

La fleur, souvent associée aux femmes, est devenue un symbole associé au Centre au fil des ans. Celle de notre logo est jaune, comme notre maison, un jaune rempli d’espoir et de luminosité. Elle rappelle notre amour de la nature et notre volonté de prendre soin de l’environnement. Dans notre ressource, l’inclusion de chaque femme est privilégiée, notre fleur présente donc des pétales tous différents et uniques. Ceux-ci devenant toujours de plus en plus grands, reflètent bien notre désir d’accompagner l’épanouissement de chacune, étape par étape, et de nous unir pour aller ensemble vers un but commun. Cette fleur est placée à la verticale telle une femme qui se tient debout fière d’être elle-même, prête à se dire et à faire respecter ses droits.

Le tout s’harmonise avec délicatesse, douceur et fluidité pour souligner notre savoir-être accueillant, respectueux et empathique. La finition du logo est très personnelle avec ses traits qui rappellent ceux faits d’un pinceau. Cette touche artistique veut marquer notre spécificité d’utiliser l’art et la créativité dans nos interventions et nos actions collectives.

Enfin, dans tout ce processus de renouvellement de notre image, nous avons fait un voyage au cœur même de la ressource, de ces origines. Nous avons touché à l’essence même de son existence dans la communauté. Nous en sortons grandies, unies, accomplies et plus fortes. C’est ainsi que nous continuerons à dire avec confiance et conviction que l’Autonomie en soiE, c’est prendre la route vers soi…

 

Philosophie
L’Autonomie en soiE fait partie du Regroupement des Centres de femmes du Québec, communément appelé l’R. Nous avons ainsi une ligne directrice et philosophique à respecter, telle qu’élaborée dans la BUP Édition 2016 de l’R*.

D’autre part, au Centre de femmes, nous promouvons des valeurs de respect, d’entraide, de transparence et de communication saine… Nous pouvons dire que le fonctionnement en Collective nous permet de les vivre et de les véhiculer au quotidien. Cela ne fut pas toujours de tout repos d’intégrer cette approche égalitaire, mais nous sommes fières de notre accomplissement et nous travaillons chaque jour en misant autant sur le processus que sur l’atteinte de résultats… Un immense défi dans la société d’aujourd’hui qui valorise la performance!

 

Les principes de l’intervention féministe
La base de notre intervention s’appuie sur les principes de l’intervention féministe, respecte la mission et les valeurs du CFAES, ainsi que la base d’unité politique du Regroupement des Centres de femmes du Québec (L’R).

Afin de bien saisir l’essence du type d’intervention prônée au Centre, voici les principes de l’intervention féministe :

  • Elle tient compte de la personne dans son entièreté et non seulement du problème en cause.
  • Elle dénonce les mythes et les stéréotypes, qu’ils soient fondés sur le sexe, l’appartenance culturelle, l’orientation ou le statut social.
  • Elle invite les femmes à retrouver leur dignité et leur confiance en elles, à briser leur isolement, à se réapproprier leur pouvoir et à favoriser la quête de leur autonomie.
  • Elle favorise la solidarité et l’entraide entre les femmes grâce à l’échange des vécus similaires et de projets communs.
  • Elle propose des services adaptés aux réalités vécues par les femmes afin qu’elles trouvent elles-mêmes les solutions à leurs difficultés.
  • Elle vise une relation de confiance la plus égalitaire possible.
  • Elle appuie l’implication sociale dans la lutte contre l’oppression et l’exploitation des femmes.
  • Elle exige la confidentialité des témoignages et des confidences.
  • Elle favorise les solutions collectives correspondant aux besoins et intérêts des femmes.

 

Au Centre de femmes L’Autonomie en soiE, il n’y a pas de jugement, pas de diagnostic, pas de dossier et pas de thérapie…

 

Plan d’action 2018-2019

 

*Pour voir le site de l’R des centres de femmes du Québec et la philosophie qui guide toutes nos belles actions…

Fières d’être membres du Regroupement des Centres de femmes du Québec!

unnamed

Publicités