Actions collectives

Actions collectives

Le Centre de femmes l’Autonomie en soiE est en partenariat avec Engrenage Noir/ROUAGE depuis 4 ans déjà, afin de réaliser différents projets d’art communautaire militant, en compagnie de l’artiste Caroline Laplante.

Pour voir les réalisations des co-créatrices, visitez la page Facebook sur leur plus récent projet ROUAGE portant sur le « care » (le soin de soi et de l’autre);
Ou la page d’Engrenage Noir, pour en connaître plus sur ce que fait Rouage et ce qu’est l’art communautaire militant;
Ou  la page d’un projet antérieur, Cré’Action Mutu’elles, qui a eu lieu en 2015-2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Implications sociales & représentations

Au CFAES, nous avons à cœur la condition féminine. Ainsi, les travailleuses et les membres de la ressource s’impliquent dans différentes causes touchant directement les femmes. 

Marche mondiale des femmes, octobre 2015

Sous le thème « Libérons nos corps, notre terre et nos territoires », des femmes à travers le monde ont montré leur force de résistance en réalisant des actions pour maintenir et défendre les droits et conditions de vie des femmes de la planète. Les membres du Centre ont participé aux actions régionale et provinciale. Le 14 octobre, nous avons entendu les enjeux et priorités de la Montérégie dans l’ambiance festive d’un parc décoré pour l’occasion à Valleyfield. Une action principalement éducative, qui nous a permis d’en connaître plus sur la situation des femmes de notre région. Le 17 octobre, nous avons joint l’ensemble des femmes du Québec à Trois-Rivières pour une longue marche nous amenant au bord du Fleuve. Une très belle vigile artistique était organisée; des chants, un rituel, de la danse… Tout pour nous rappeler nos luttes et nous rallier pour avoir la force d’accomplir les pas qu’il reste à faire. Au Centre, nous aimons bien faire des pas justement pour nous impliquer davantage et relever un défi. C’est pourquoi nous avons joint quelques Centres de femmes du Québec dans un rallye de Gumboot à l’occasion de cette marche. Une expérience rassembleuse nous apportant fierté et plaisir. La mobilisation active des membres du Centre est notre plus grande fierté!

Journée de grève de l’ACA, novembre 2016

Le 7 novembre 2016, nous avions une rencontre avec notre députée afin de discuter de la situation de l’organisme en cette période d’austérité. Cette rencontre a toutefois été annulée. Nous avons poursuivi la semaine en faisant la grève, ce qui a impliqué de fermer la ressource le 8 et 9 novembre. Pendant cette semaine de grève, nous avons procédé à des actions, telles que le partage de photos et de messages de conscientisation et de protestation sur les médias sociaux de façon collective, en y ajoutant le #EngagezvousACA.

12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

15135822_1024700844320149_5079838144271524454_nlmkkChaque année, venez célébrer avec nous les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes! Faites rayonner l’amour et la beauté avec nous! Cette année, du 24 novembre au 6 décembre 2016, un rituel de lumière a pris forme dans la vie du Centre de femmes et s’est terminé avec la journée commémorative de la tragédie de la Polytechnique.

8 mars 2017 Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de cette belle journée, nous avons souligné la beauté des femmes, tout en douceur, lors d’un 5 à 7! Grâce aux co-créatrices du projet Rouage, les femmes qui le souhaitaient ont pu participer à l’activité « Kasàlà de l’Autre! ». Ce fut une magnifique soirée remplie d’ouverture, de sensibilité et d’authenticité!

Bien que toute la communauté était invitée, nous avons rejoint une vingtaine de personnes. Par contre, grâce au reportage de monsieur Sylvain Laforest sur CogécoTV St-Hyacinthe, celui-ci a eu plus de 1 500  vues permettant ainsi un autre type de visibilité!

Toujours dans une optique de visibilité, à l’occasion du 8 mars, le Centre a été invité par Bureau en gros à se joindre à une journée en l’honneur des femmes à l’intérieur de leur magasin de Saint-Hyacinthe. En compagnie d’autres organismes tels que La clé sur la porte et Centre de bénévolat, nous avons tenu un kiosque d’information qui nous a permis de faire connaitre la ressource tout en amassant quelques dons et en faisant quelques ventes de café.

… Les travailleuses du Centre s’impliquent également au travers de divers comités,  tables et représentations afin d’agir pour l’amélioration de la condition des femmes, sur des sujets tels que la pauvreté et la violence …

Suivez nos implications actuelles
en allant sur notre page Facebook!

Publicités